Actualité

Agenda

  • Prochaine réunion : Janvier 2018, salle Turquoise.

Historique, cliquer ici

2 : Travaux réalisés

2.4 : Autres réalisations

2.4.10 : Présentation de l'ouvrage "Aux soldats de Chavagnes et de la Rabatelière, qui ont donné leur vie pour la patrie au XXè siècle"

                                                                                                    Retour

 

Carte d'invitation (cliquer dessus pour agrandir le texte)

 

 

 

Texte de Joël COSSAIS pour "Ouest France"

 _________________________________________________________

Samedi, l'association Présence du passé, (Chavagnes-en-Paillers - La Rabatelière), a rendu hommage aux soldats morts pendant les quatre conflits qui ont eu lieu au cours du XXe siècle, en présentant un livre qui leur a été consacré. Ce livre élaboré dans le cadre de l'Association Présence du Passé et écrit par Jean Meunier, Bernard Allemand et Gilbert de Guerry, recense l'ensemble des morts de Chavagnes-en-Paillers et La Rabatelière.

Les recherches ont débuté en 2008 avec pour objectif une sortie en 2014, centenaire du début de la guerre de 14-18. Des recherches menées à partir des bulletins paroissiaux d'Henri Crouzat, curé de la paroisse de 1913 à 1942, de Mémoire des hommes sur internet, des livres d'or des deux communes, des archives des communautés religieuses de la commune, des cartes postales, des photos et des lettres proposées par les familles...

 

Pour chaque soldat mort, les chercheurs-auteurs ont réservé, dans le livre, une page où l'on peut connaître le lieu de son décès (champ de bataille, hôpital, ville) ; des faits de sa vie courante avant son départ pour la guerre... Et lorsque cela a été possible, des lettres, émouvantes, en provenance du front.

 

« Par ce livre, nous avons voulu rendre hommage à ces soldats de la paix et retenir trois vertus qui les caractérisent : le service, car ils ont servi leur patrie de façon généreuse, donner ou risquer de donner sa vie est le service le plus grand que l'on puisse rendre, le courage et la camaraderie qui existaient entre eux. De nombreux témoignages font preuve de cette camaraderie », souligne Gil de Guerry, le président de l'association.

 

Aux soldats qui ont donné leur vie pour la patrie au XXe siècle, 25 €. En vente : la Maison de la presse, à Montaigu ; le Scamba, à Chavagnes ; le café des Sports, à La Rabatelière ; supermarché U, à Saint-Fulgent.

__________________________________________________________

                                                                                                        Retour

 

 

Pour une consultation détaillée de l'ouvrage, cliquez ici

(ce lien sera activé prochainement)

 

 

 

 

Les auteurs de l'ouvrage avec M Eric SALAÜN, Maire de Chavagnes, et Wilfrid MONTASSIER, Maire de la Rabatelière et Conseiller Général
Les auteurs de l'ouvrage avec M Eric SALAÜN, Maire de Chavagnes, et Wilfrid MONTASSIER, Maire de la Rabatelière et Conseiller Général

 

 

A l'occasion de la présentation de cet ouvrage, une exposition dédiée à la guerre 14-18 a été organisée, composée de :

  • Panneaux du Patrimoine du Canton (Gabriel CHARRIAU)
  • Panneaux de la Rabatelière (Pierre Maurice HERBRETEAU)
  • Divers objets confiés pas des particuliers ou descendants de combatants.

 

Photos Joël COSSAIS.

Cliquer dessus pour faire défiler et agrandir

                                                                                                    Retour